“ WITH BEAUTY, IT ISN’T JUST ABOUT THE PRODUCTS. IT IS HOW THEY MAKE YOU FEEL. “
C’est la nouvelle qui m’enthousiasme le plus en ce moment : DRIES VON NOTEN vient de sortir début 2022 sa ligne de parfums et de maquillage. Pour le moment, la collection compte un rouge à lèvre décliné en 30 teintes et dix fragrances éponymes, conçus par dix parfumeurs différents.
Beaucoup de créateurs et de marques de mode passent du vêtement à la cosmétique, et la marque de luxe belge n’est pas la première à tenter l’aventure. Cependant, la véritable prouesse de DRIES VON NOTEN est de parvenir à allier luxe et écologie avec autant de créativité. Plus que cela, la conception responsable et quasiment zero-déchet de leurs produits participe au caractère luxueux et unique des objets.
Tous les parfums et rouges à lèvres sont fabriqués avec du bois éco-sourcé, du verre, du métal ou encore de la nacre. La formulation des produits est également soigneusement étudiée : les senteurs sont à 85% à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Mais surtout, l’ensemble des produits sont réfléchis avec un système de recharge. De cette manière, le contenant flacon ou tube n’est plus considéré comme un emballage, mais bien un objet de collection précieux et luxueux de par ses matériaux, destiné à être gardé des années voir transmis ou revendu. Loin des clichés où le côté responsable nuit à l’esthétique et au prestige des produits, DRIES VON NOTEN a réussit le pari audacieux de la gamme beauté éco-responsable, sans green washing ni surenchère d’une écologie marketing.
Credit images
Dries Von Noten
Textes
Agathe Ravier
© Agathe Ravier, 2022